Colloque tennis santé
Le Comité des Yvelines de Tennis a organisé, le jeudi 4 juin dernier à l'USM Viroflay Tennis, son premier Colloque Tennis Santé. Un rendez-vous qui a réuni dirigeants, enseignants, professionnels de santé et acteurs institutionnels autour d'un même objectif : promouvoir une pratique du‑ tennis accessible à tous et pleinement intégrée aux enjeux de santé publique.
Dans un contexte où l'activité physique adaptée occupe une place croissante dans les parcours de prévention et d'accompagnement des patients, cette matinée a permis de mettre en lumière le rôle que peuvent jouer les clubs de tennis dans cette dynamique.
Les participants ont pu assister à l'intervention du Docteur Alain Frey, médecin du sport à l'hôpital de Poissy Saint-Germain-en-Laye et acteur majeur du développement du sport-santé sur le territoire à travers le dispositif Prescri'Forme. Son intervention a rappelé les bénéfices reconnus de l'activité physique sur la santé, mais aussi l'importance de développer des passerelles entre les structures sportives, le monde médical et les collectivités.
La matinée a également été marquée par les prises de parole de Ludivine Pinto, vice-présidente du Comité des Yvelines de Tennis et présidente du pôle Tennis Santé, de Guillaume Semeria Soucail, président du Comité des Yvelines de Tennis, ainsi que de Stéphane Feugas, représentant de la Ligue Île-de-France de Tennis. Tous ont souligné l'importance de poursuivre le développement du Tennis Santé et de renforcer l'accompagnement des clubs souhaitant s'engager dans cette démarche.
Au-delà des échanges théoriques, les participants ont pu découvrir concrètement la pratique à travers une séance sur le terrain organisé par Tanguy Saheb , enseignant à l'USM Viroflay, démontrant que le tennis peut être adapté à de nombreux publics : personnes atteintes de pathologies chroniques, seniors, personnes éloignées de la pratique sportive ou souhaitant reprendre une activité physique dans un cadre sécurisé.
Cette journée a également été l'occasion de mettre à l'honneur le TC Rambouillet, l'AS Mantaise et l'USM Viroflay ayant obtenu le label Tennis Santé, récompensant leur engagement en faveur d'un sport plus inclusif et accessible.
Le Comité des Yvelines de Tennis tient à remercier l'ensemble des intervenants, les participants ainsi qu'au club de Viroflay pour son accueil et son implication dans l'organisation de cet événement. Une réussite qui confirme la volonté des clubs yvelinois de faire du tennis un véritable outil de bien-être, de prévention et de lien social.
Le développement du Tennis Santé se poursuit dans les Yvelines, avec l'ambition de permettre à toujours plus de clubs et de pratiquants de rejoindre cette dynamique au service du sport pour tous.


















